Retour sur le 5 à 7 “RSE, un outil documentaire?”

Après quelques jours de vacances pluvieuses au sud des Alpes, je me réjouissais d’assister jeudi soir, en direct et en différé, à deux événements en lien avec mes thèmes de prédilection de moment : l’évaluation de la veille et la place du RSE dans la gouvernance de l’information.

Le premier événement était un webinar proposé par la SLA et animé par Jan Herring, consultant et auteur expérimenté dans le domaine de la veille qui avait été annoncé initialement sous le titre “Calculating the ROI of Competitive Intelligence”, avant d’être rebaptisé plus modestement Assessing & Communicating the Value of Competitive Intelligence”. Un peu déçue par ce changement de perspective (même s’il ne me surprend guère au vu de ce que je relevais dans un billet précédent) et un peu distraite par une petite bavarde de 20 mois qui n’était pas encore couchée, je n’ai pas pu accordé à cette présentation toute l’attention que j’aurais souhaité. Cela dit, ce que j’en ai perçu n’était pas franchement révolutionnaire puisque Herring y a présenté le concept de MOE, qu’il a développé il y a bientôt 20 ans.

Le second événement, c’était le 5 à 7 de l’ADBS intitulé “RSE, un outil documentaire?. D’habitude, j’aime beaucoup voir ces 5 à 7 et je suis très reconnaissante à l’ADBS de les filmer et de les mettre à disposition de tous. Mais alors là, grosse déception. Moi qui espérais une analyse pointue sur l’articulation entre les réseaux sociaux d’entreprise et la gestion des documents, de l’information et des connaissances, je me retrouve à écouter une présentation très généraliste et un peu brouillonne sur les RSE.  La première demi-heure survole pêle-mêle l’inexorabilité du changement, la problématique des emails, les réseaux sociaux grands publics, l’entreprise 2.0, le tagging versus la classification, le profil riche, l’intelligence collective, Saint Augustin, la conversation, le social networking, le social messaging, l’espace orienté conversation, le social CRM, la co-création. Tout cela amené par un intervenant qui ne m’a pas particulièrement emballée avec son jargon et sa maîtrise approximative des langues française et anglaise : “mode projet“, “performer“, “agile au sens premier du terme, au sens agile Scrum”, “social networking si on le traduit en français ça va faire travailler socialement ou le travail social” :-)).

Heureusement, on peut toujours compter sur un parterre de documentalistes pour remettre le document au milieu du village et ça n’a pas manqué puisque la première question du public est justement : “en quoi le RSE est un outil documentaire?“. La réponse de l’intervenant : “c’est un outil documentaire et d’information parce que l’utilisateur devient l’information”, me semble tout d’abord prometteuse car elle me rappelle le concept du “je” document développé par Jean-Michel Salaün sur son blog et dans son ouvrage Vu, lu, su. Mais il me perd à nouveau dans le développement qu’il en fait si ce n’est que je retiendrai la dimension sociale et d’usage (le “su” de Salaün) de l’information qui dépasse la vision trop souvent statique du document. Autre question du public qui m’a paru intéressante : “Le RSE permet-il de capitaliser l’information, de garder la mémoire?”. Réponse : “Il faut récupérer la data quand on change d’outil.” Mouais. A ce moment, l’intervention d’un participant sur l’intégration des systèmes d’information documentaire et des RSE fait naître en moi un espoir réel: Mais l’intervenant n’a “pas de réponse” et ne sais pas “par quel bout on le prend”. Dommage. Car c’est sûrement du côté de la complémentarité des logiques et des applications qu’il faut creuser  pour que le RSE joue un rôle pertinent dans une approche globale du flux information.

One thought on “Retour sur le 5 à 7 “RSE, un outil documentaire?”

Leave a Reply

